Historique de la race

 

Les origines de la race sont très divergeantes: on pense que la race a commencé a apparaitre vers 1936 en France mais c'est réellement en 1966 que le sphinx commence a etre considéré comme une nouvelle race.

 

Tout a commencé l'orsqu'la chatte nommée Elisabeth de Mme Wicalwaith donna naissance à un chat sans poil, baptisé "Prune", alors qu'elle etait un chat a poils courts. C'était l'unique chat nu de la portée.

 

Il fut alors croisé avec sa mère, pour perpétuer le gène de la nudité de cette nouvelle race.Il faut préciser que le gène est "récessif" c'est à dire qu'il faut que les 2 parents aient le gène "nu" pour que le croisement soit réussi. C'est à cette époque que la chats sphinx commenca à être apprécié et c'est ainsi que commença l'élevage de cette nouvelle, et magnifique race.

 

La race la plus utilisée pour effectuer des croisements, au départ,fût le Devon rex. De nos jours, le croisement entre sphinx et devon rex a été abandonné car certaines lignées de devons sont touchées par une maladie génétique appellée « spasticité »(contraction des muscles,douleurs..Mortelle).

 

Depuis les années 80, les élevages se multiplient, surtout en France.Dans le reste de l'Europe, les élevages de Sphinx sont moins répandus.